Intervention d’Anne-Sarah Kertudo

Le 22 février dernier, nous avons eu le privilège d'accueillir Anne-Sarah Kertudo, militante pour l'accès universel au droit. Fondatrice de l'association Droit Pluriel en 2009, elle lutte activement pour changer le regard de la société sur le handicap et sur les personnes en situation de handicap. Droit Pluriel s’engage pour une justice accessible aux personnes en situation de handicap.

Malvoyante et malentendante elle-même, Anne-Sarah Kertudo est venue à la rencontre des élèves de la formation de l'acteur et de l'actrice pour un temps d'échange enrichissant.

Déconstruire le handicap

L'intervention a débuté par une discussion ouverte autour de la notion de handicap. L'objectif était de réfléchir à ce qu'est une situation de handicap et de déconstruire les idées reçues. Comme elle l'a expliqué, chacun·e peut se retrouver confronté·e à une situation de handicap au cours de sa vie. Ce n'est pas la personne qui est en situation de handicap, mais bien l'environnement qui n'est pas adapté.

Une approche par le jeu et l'expérimentation

Par le biais de mises en situation sur le plateau, les élèves ont pu prendre conscience des habitudes, des réflexes et des postures adoptés face aux personnes en situation de handicap. Cette expérience leur a permis d'identifier leurs propres préjugés et d'apprendre à adopter des attitudes plus inclusives.

Vers un regard plus ouvert et inclusif

Anne-Sarah Kertudo a insisté sur l'importance d'adopter une posture d'écoute et de dialogue : "Ok, vous êtes la première personne dans cette situation, nous allons en discuter et voir ensemble comment vous accueillir dans les meilleures conditions pour votre épanouissement." Accepter que l'on ne sache pas tout, prendre le temps d'échanger et de trouver ensemble des solutions humaines et matérielles sont les clés d'une société plus inclusive.

Enfin, la réflexion s'est étendue à la représentation des personnes en situation de handicap dans le métier d'acteur et d'actrice. Pourquoi les cantonner à des rôles de personnages en situation de handicap ? Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de jouer tous types de rôles, au même titre que n'importe quel comédien ou comédienne ?

Cette rencontre a été un moment marquant pour les élèves, qui en ressortent avec une compréhension plus fine des enjeux de l'accessibilité et de l'inclusion, tant sur scène que dans la vie quotidienne.

Un grand merci à Anne-Sarah Kertudo pour cet échange précieux et inspirant !

Crédit photo: Pauline Tournier

Précédent
Précédent

Journée portes ouvertes

Suivant
Suivant

8h ne font pas un jour