Aude Mondoloni
Née à Bastia en 1994 d’un père corse et d'une mère réunionnaise, Aude Mondoloni grandit en Corse qu’elle quitte après le collège pour suivre l’option théâtre du lycée Mistral et les cours du Conservatoire à Avignon. Elle poursuit ensuite sa formation de comédienne à Paris, à L’école Auvray-Nauroy et à L’école du Jeu.
En tant qu'actrice, elle participe à deux créations collectives de la compagnie Alphageste ("Sublimes, forcément sublimes", "Antenae", La Loge, Paris, 2015), elle joue sous la direction de Pauline Haudepin ("Mon corps vif", spectacle en décentralisation dans les lycées co-piloté par La Colline Théâtre National, saison 23/24), dans tous les spectacles d’Hugo Mallon depuis 2018 dont prochainement "Madame Bovary (roman-performance)" (création au phénix SN Valenciennes en octobre 2025), et dans la prochaine création de la chorégraphe Gaëlle Bourges "Guillaume & Harold" produite par le CCN de Caen.
Au sein de sa propre compagnie, La compagnie WES BOTTOM, elle mène une recherche littéraire et musicale afin de co-créer des formes douces et punks qui proposent de renverser le sens tragique des légendes et des mythes qui composent la culture européenne et conjurer le sort des malédictions que nous traversons et répétons dans la réalité. Elle travaille actuellement à "Jour 5005 de la Grand Inertie", pièce musicale de science-fiction librement inspirée des métamorphoses végétales d'Ovide, et qui sera créé à la Maison du théâtre d'Amiens en avril 2025.
En tant qu'autrice, Aude reçoit pour son premier texte "Nous allons ouvrir la porte et marcher doucement au vent qui hurle" l'aide d'encouragement d'ARTCENA en 2016 et écrit depuis les textes de tous ses spectacles
Depuis 2022 elle anime à La Commune - CDN Aubervilliers des ateliers autour des thématiques du rêves et des utopies à destination des lycéen·ne.s et collégien·ne·s.