Eram Sobhani
Eram Sobhani est comédien, metteur en scène, auteur et professeur d’art dramatique. Directeur artistique de La nouvelle compagnie, compagnie de théâtre qu’il fonde en 2009, il est actuellement artiste associé auprès de la Ville de Grenay et de l’Espace Ronny Coutteure pour trois années de compagnonnage.
Depuis septembre 2008, il est professeur d’interprétation à l’Ecole Auvray-Nauroy, co-dirigeant avec Stéphane Auvray-Nauroy. Il intervient à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense depuis septembre 2012. Précédemment, il a travaillé avec L’étoile du nord, la Mairie de Saint-Ouen, l’école Debrousse, et pour des activités auprès de personnes en situation de handicap. Il a dirigé deux ateliers d’interprétation à L’étoile du nord : « Autour de Shoah de Claude Lanzmann » (printemps 2006) et « Quand le silence devient audible » (printemps 2008) avec le soutien de l’ARCADI.
Formé à l’École Florent par Christian Croset, Sabine Quiriconi, Stéphane Auvray-Nauroy et Michel Fau, il travaille au théâtre sous Frédéric Aspisi (Europe Tragedy ; Keep your Distance), Stéphane Auvray-Nauroy (On purge bébé, Je suis trop vivant, Hamlet acte 1, Une visite inopportune), Jean-Christophe Blondel (La Légende de Saint-Julien, L’Invention de Morel), Séverine Chavrier (Chat en Poche), Guillaume Clayssen (Les Lettres Persanes), Julien Kosellek (Psyché, Marion de Lorme, Germania Mort à Berlin, La Nuit des Rois, Le Songe d’une nuit d’été, Le Dragon d’or), Cédric Orain (Le Mort, The Scottish Play), Jean-Michel Rabeux (Nuit Trans Erotique, La nuit des Rois, La petite soldate américaine), Sylvie Reteuna (Phèdre pauvre folle, Blanche-Neige) et Ben Samuels (Une maison de poupée).
Depuis 1998, il met en scène : Lucrèce Borgia (Victor Hugo), Alladine et Palomides (Maurice Maeterlinck), L’Espèce humaine (Robert Antelme), Une petite douleur (Harold Pinter), Les cent vingt journées de Sodome (Marquis de Sade), Les Chants (Omar Khayyam), Le Roi de La Tour du Grand Horloge (William Butler Yeats), Hamlet acte V (William Shakespeare), Léonce et Léna (Georg Büchner), La vie des termites (Maurice Maeterlinck), Eva Peron (Copi), Les Soliloques du pauvre (Jehan-Rictus), Woyzeck (Georg Büchner), Le Territoire du crayon (Robert Walser), On ne badine pas avec l’amour (Alfred de Musset), Où est mon chandail islandais ? (Stig Dagerman), L’éveil du printemps (Frank Wedekind), Cette maudite race humaine (Mark Twain), Au coeur des ténèbres (Joseph Conrad), Ubu roi (Alfred Jarry).
Il écrit et met en scène trois de ses textes : La Boue (spectacle jeune public), Négatif, et Under Stemmen, création en norvégien pour laquelle il reçoit le soutien de la fondation Cultiva Ekspress et de la Ville de Kristiansand. Il écrit par ailleurs deux récits : Les rêves et les jours et Carnaval, ce dernier donnant lieu à une lecture publique à L’étoile du nord en 2008.