Portrait de Guillaume Clayssen. Professeur de dramaturgie philosophique.

Guillaume Clayssen

Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, il aborde la mise en scène comme assistant de Marc Paquien, puis collabore en tant que dramaturge auprès de Clément Dazin, Cédric Orain, Sara Llorca, Guy Pierre Couleau, Cécile Backès, Margaux Eskenazi.

Son travail de metteur en scène le porte vers des écritures non dramatiques. Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo), est l’un des fils conducteurs de sa recherche.

Certains des spectacles qu’il met en scène sont des écritures de plateau qui peuvent porter sur l’attention (Attention ! Attentions !), le cinéma (Cine in corpore) ou les vanités (Memento mori). La figure de Jean Genet tient chez lui une place à part. Il monte l’une de ses pièces les plus connues, Les Bonnes, mais aussi quelques fragments de son texte posthume sur les Palestiniens, Un Captif amoureux.

La poésie - celle de Fernando Pessoa avec deux spectacles (Je ne suis personne et Et me voici soudain roi d’un pays quelconque) - et les écritures transgenres qui mélange narration, philosophie, politique (Lettres persanes de Montesquieu, coup de cœur en 2016 de l’émission de France-Culture La Dispute), l’attirent particulièrement. En 2018, il prolonge ce métissage des arts avec Jeunesse de Joseph Conrad, qui croise théâtre et cirque. Cette rencontre avec les arts du cirque est déterminante pour lui.

En 2020, il met en scène un duo d’acrobates sur l’amitié (Johan Caussin et Raphaël Milland), Parce que c’était lui ; parce que c’était moi. Pour la saison 21/22, il met en scène In/Somnia, pièce écrite par Thierry Simon, embarqué tout au long du processus de recherche, et fait appel à quatres comédien.nes, une danseuse et un acrobate. Cette même saison, il joue et met en scène une conférence philosophico-circassienne : Désobérire.

En 2022, l’Académie Fratellini et l’Enacr à Rosny-sous-Bois lui demandent respectivement de créer un spectacle avec leurs élèves.

En 2023, il met en scène Friendly ! pièce circassienne de Thierry Simon sur l’amitié fille-garçon, pièce programmée pour l’ouverture du festival Spring.

En 2024, il crée Suis-je bête ?!. Ce spectacle en duo avec Mahamat Fofana et Guillaume Clayssen, mélange philosophie et acro-danse et questionne les intelligences à l’école. Programmé notamment à la Criée de Marseille dans le cadre de la BIAC 25, Suis-je bête ?! tourne aussi bien dans les salles de théâtre que dans les établissements scolaires.

Tout au long de l’année 2024-2025, Guillaume Clayssen présente, en partenariat avec l’Académie Fratellini et le Carré Baudouin à Paris, des impromptus philosophiques et circassiens. A partir d’un concept, d’une question, l’orateur-philosophe prépare pendant deux jours, avec un·e apprenti·e-artiste de l’Académie, un spectacle en grande partie improvisé, venant solliciter aussi bien la pensée que l’émotion.

Enfin, à côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen a collaboré pendant plusieurs saisons à la Comédie de l’Est (CDN de Colmar), a réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, et donne toujours des cours de dramaturgie philosophique à L’école Auvray-Nauroy.