Nathalie Savary

Nathalie Savary est née à Montréal, Canada. Elle se forme à l’école d’architecture de la faculté d’aménagement de l’université de Montréal et obtient son diplôme d’architecte avant de déménager à Paris où elle intègre le Cours Florent (Classe libre 1997). Elle entame alors une pratique des arts de la scène

Spectacle vivant

Elle travaille comme comédienne sous la direction de Philippe Person (Manger; Tout sauf Aimer), Sophie Lagier (Médéa), Eram Sobhani (Lucrèce Borgia), Frédéric Aspisi (A bas le Bonheur !), Xavier Hollebecq (Judith), Julien Kosellek (Psyché), Sandrine Lanno (7 pièces en 1 acte & 1 foirade; Crimes fantômes: troisième masque, le visage; Chimères et autres bestioles), Stéphane Auvray-Nauroy (La Morsure de la Chair; l’Homme assis dans le couloir), Jean Macqueron (La Reine Ecartelée; l’Androcée), Sylvie Reteuna (Le Roi Lear), Michel Fau (Georges Dandin)

Elle assiste Xavier Hollebecq à la mise en scène sur le spectacle-performance Der Lauf der Dinge et à la conception scénographique pour Le Monte-plats m.e.s. Stéphane Auvray-Nauroy. Elle signe la conception et la mise en scène de Quoi ? Zut ! Zob ! Love ! cabaret hommage à Copi dans le cadre du festival COPIRIGHT ! et de Départ de feux ! forme courte autour de l’histoire de Phèdre dans le cadre du festival ON N’ARRÊTE PAS LE THÉÂTRE

Peinture

C’est au cours de sa formation en d’architecture que Nathalie Savary commence sa pratique picturale. Ce travail s’est progressivement nourri de fantasmes visuels liés à des textes de théâtre et de poésie. Elle expose à plusieurs reprises au théâtre de l’Etoile du Nord en relation avec des spectacles de la programmation ainsi qu’au Château du Grand Jardin (Joinville, Haute-Marne) dans le cadre d’un travail sur l’exploration de la cartographie dans l’art contemporain.

Suivi de projet et pédagogie

Nathalie Savary a été pendant une dizaine d’années chargée de cours, puis responsable pédagogique et du développement de l’École Supérieure de Design de Troyes. Elle a également oeuvré dans le domaine de la médiation culturelle pour le compte de diverses structures privées et publiques (Mom’ Art, Pôle Muséal de la ville de Troyes…) et participé à un PAG en collaboration avec le Château du Grand Jardin et le FRAC Champagne-Ardenne. Ces expériences variées et trans-disciplinaires ont conféré à Nathalie Savary une maitrise des enjeux de la conception et du développement de projet ainsi que du suivi d’équipes de création.
La recherche dans le domaine de la transmission et du lien pensée-corps sont au cœur de ses intérêts.