Portrait de Orphée de Corbière-Kalessis. Acteur, auteur et metteur en scène.

Orphée de Corbière-Kalessis

Orphée de Corbière-Kalessis est un acteur, metteur en scène et auteur franco-grec. Il commence le théâtre en 2014 avec Robert Cantarella pour sa création “Notre Faust” au Théâtre Ouvert à Paris, puis en 2017 pour “Notre Faust-saison 2” au théâtre national Nanterre-Amandiers. Il rejoint ensuite l'école de théâtre Auvray-Nauroy, où il étudie l'art dramatique pendant quatre ans.

En 2018, il intègre la compagnie La Ménagerie de l'Improbable où il crée le spectacle “Orpheus-A 3xri1 Project” joué en à Paris et à Metz en 2020. En 2021, il joue pour Eram Sobhani dans “Schändung” de Botho Schtrauss.

En 2022, il fonde la compagnie franco-grecque Mnemosyne Theater et lie son activité d'auteur et de metteur en scène, créant le spectacle “Yersinia Pestis” qui sera joué dans plusieurs festivals en France. La même année, il est assistant à la mise en scène pour l'Atelier International de Mise en Scène, organisé par la Compagnie R&C, ainsi qu'acteur dans la pièce “La Marelle” de Théo Bianconi. En 2024, Orphée commence son parcours à Athènes, en créant le spectacle NOLOM EBAL, une tragi-comédie sur le thème de la résistance, dont la première a eu lieu en octobre 2024.

Il est aussi assistant metteur en scène de George Koutlis pour sa pièce “Oxygen”, d'Ivan Viripayev, à l'Onassis Stegi. La même année, son texte Yersinia Pestis est repris au théâtre de La Colline, mis en scène par Frédéric Fisbach. Orphée de Corbière-Kalessis est également professeur de théâtre dans des écoles, en tant que membre de la compagnie La Nouvelle compagnie. Il enseigne aussi l'improvisation et anime régulièrement des ateliers d'écriture.