Portrait de Paul Fortini. Acteur et metteur en scène.

Paul Fortini

Paul-Alexandre Fortini est un metteur en scène Olmetain, formé au sein de l’école Auvray-Nauroy, après avoir obtenu son baccalauréat littéraire au lycée de Sartène. Créateur du Festival de l’Olmu et directeur artistique de la Compagnie du Partage de Minuit, il évolue en tant qu’acteur sous la direction d'Orphée de Corbière-Kalessis, d’Eram Sobhani, d'Océane Court-Mallaroni, ainsi que dans ses propres mises en scène.

En tant que metteur en scène, il adapte “Quatre heures à Chatila” de Jean Genet. Il crée ensuite Polemos (“Phèdre” et “Andromaque” de Jean Racine), puis “l’Amour de Phèdre” de Sarah Kane. “Prunu” de Forteleone Arrighi, première oeuvre d'une nouvelle dramaturgie en langue Corse, veut traiter de l'évolution de la société Corse, et du basculement vers la violence.

Engagé pour la jeune création insulaire, il participe à l'émergence de nouveaux auteurs et autrice, met en avant de nombreuses compagnies émergentes au sein du Festival de l’Olmu, et crée une troupe hybride jeunes acteur.ices insulaires. Sa politique de diffusion artistique lui permet de proposer ses nombreuses créations à travers la Corse, aussi bien en salle qu’en plein air, et de toucher un public rural et jeune.

En dehors de ses créations personnelles, il collabore avec Anaïs Lechiara sur Médée-Materiau, Esther Cristiani sur Dans la Forêt, fait partie du collectif Luciola (A Rimigna 2024)