Stage avec Élise Vigier
Le stage dirigé par Élise Vigier a offert une immersion dans l’univers de l’écriture contemporaine inédite. Destiné aux comédien·nes et jeunes metteur·es en scène, il a permis aux participant·es de travailler sur des œuvres jamais jouées, sélectionnées parmi des textes issus de commissions de lecture comme Artcena ou de choix personnels de la metteuse en scène.
L’expérience a débuté par une exploration collective : les participant·es ont lu deux textes, en ont débattu, puis ont fait un choix. Ce premier acte a ouvert la réflexion sur la sélection artistique : pourquoi ce texte ? Quelles résonances porte-t-il avec le monde actuel ?
Réparti·es en deux groupes, les stagiaires ont ensuite abordé la même pièce sous des angles différents. Cela leur a permis de questionner le « point de vue » et d’explorer des choix de mise en scène, de lumière, de son, d’espace ou encore d’intégration vidéo. À travers ce processus, iels ont construit des esquisses scéniques, des « essais » qu’iels ont interrogés et enrichis tout au long du stage.
Au fil de cette semaine intense, les échanges ont nourri une réflexion collective sur la dramaturgie et le jeu. Ils ont également permis d’examiner les défis et les potentialités d’une œuvre encore inédite, tout en encourageant une exploration libre et sans contraintes des pratiques artistiques.
Le stage s’est conclu par une présentation informelle des travaux réalisés, révélant des démarches singulières et créatives.
Crédit photo: Francisc Martinas